Jour_1__Que_les_jeux_commencent__

Or

Beijing, le 15 août – L'haltérophile chinois Lu Yong outrepasse tous ses adversaires de la catégorie moins de 85 kg en renouvelant le record du monde, avec un total de 394 kg (180kg à l'arraché et 214 kg à l'épaulé-jeté). Bien qu'auteur du nouveau record olympique à l'arraché, Andrei Rybakou, est classé deuxième par la règle du poids corporel.

Haltérophilie (- de 85kg h) : RM pour deux hercules
Yu Tong sur le podium

Haltérophilie (- de 85kg h) : RM pour deux hercules
Yu Tong célèbre de son titre

175 kg, ce serait une barre de départ insoulevable pour plus d'un, pas pour Lu Yon qui lève facilement l'haltère à l'arraché. Le Biélorusse Andrei Rybakou, vice-champion d'Athènes 2004, ajuste alors sa tactique à la dernière minute, en chargeant de 5kg son premier essai (180 kg) et l'hercule accomplit l'exploit. Manquant 185 kg à son deuxième, il réussit l'arraché en dernier lieu et inscrit le record olympique de l'arraché.

En épaulé-jeté, le Biélorusse atteint le poids total de 394 kg, nouveau record du monde, grâce à son exécution à 209 kg à son dernier essai. Le Chinois Lu Yong, alors assuré de la médaille d'argent, demande 214 kg pour son deuxième essai. Après annulation par le jury, il saisit finalement sa dernière occasion pour égaliser le total. Lu Yong jouit ainsi de la gloire de partager le nouveau record du monde, et remportant du même compte l'or. Lu Yong pèse en effet 84,41 kg et Andrei Rybakou 84,69 kg !

Haltérophilie (- de 85kg h) : RM pour deux hercules
Yu Tong célèbre de son titre

Le représentant français, Benjamin Hennequin, a commencé son parcours avec 157 kg à l'arraché, soit le premier essai le plus léger de la série. Il termine le concours sur un total de 367 kg au total (162 kg +205 kg).

Haltérophilie (- de 85kg h) : RM pour deux hercules
Les médaillés sur le podium