Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xiu
Le blog de Xiu
Publicité
Le blog de Xiu
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2007

L’Exposition internationale du textile de Shaoxing, un véritable baromètre

p64
Panorama de la Cité du textile de Shaoxing

L’Exposition internationale du textile de Shaoxing de Chine, qui se tient en octobre de chaque année dans le district de Shaoxing, province du Zhejiang, est considérée, par le secteur, comme le baromètre de l’industrie chinoise du textile. Ce district s’enorgueillit d’une valeur globale de production textile de 80 milliards de yuans, et sa capacité de production représente 20 % de la capacité de production nationale du secteur. Chaque année, Shaoxing attire donc l’attention des Chinois et des étrangers de ce milieu, et ceux-ci y viennent non seulement pour faire des affaires, mais aussi pour connaître, grâce à cette exposition, la tendance du développement du textile chinois.

Promouvoir l’industrie textile et son exposition

p64n
Cérémonie d’ouverture de l’Exposition internationale du textile de Chine

Ces dernières années, le développement du textile de Shaoxing affronte des défis et des difficultés. Selon M. Feng Jianrong, maire du district de Shaoxing, depuis 2005, l’industrie textile a éprouvé des difficultés, parce qu’à l’extérieur, l’Union européenne contrôle ses importations de textile, et qu’à l’intérieur, la Chine a mis en œuvre une politique de macrocontrôle. Par ailleurs, les entreprises textiles de Shaoxing ont leurs propres faiblesses : entre autres, un niveau technique peu élevé, une faible capacité de conception et d’innovation, la recherche de la quantité plutôt que la qualité des produits. Pour régler ces problèmes, les entreprises ont défini une nouvelle stratégie de développement : « chercher à promouvoir la qualité et l’innovation des produits textiles ». En outre, elles ont adopté un nouveau mode de croissance : « réduire la production des secteurs de l’impression et de la teinture, contrôler celle du tissage, stabiliser celle des fibres chimiques et augmenter celle des vêtements et des produits textiles ménagers ».

p65
Le marché uni de la Cité du textile de Shaoxing

L’Exposition du textile internationale de Shaoxing de Chine est considérée, par les gens de l’endroit, comme le point clé de la transformation industrielle du district de Shaoxing. Lors de l’exposition tenue l’année dernière, le thème était : « Innovation, Spécialité et Internationalisation », et grâce au resserrement des exigences d’entrée à l’exposition, les nouveaux produits se sont multipliés considérablement et les produits se sont mieux démarqués. D’après M. Wei Zhonghua, directeur général de l’Association des produits textiles ménagers du district de Shaoxing, les entreprises de ce domaine exportent surtout des produits textiles ménagers, et elles occupent déjà une certaine proportion du marché de gamme intermédiaire de l’étranger. De plus, avec l’objectif de forger la marque des « produits textiles ménagers de Shaoxing » et de renforcer la standardisation de l’industrie du textile et le développement caractéristique des entreprises textiles de Shaoxing, elles participent aux expositions sur le textile au nom de l’Association des tissus ménagers de Shaoxing,.

p65n p65n1
Un commerçant étranger fait des affaires. Rencontre entre acheteurs et vendeurs organisés à cette exposition Des gens d’affaires étrangers à l’Exposition internationale du textile de Chine

p65n2Dans l’industrie textile, la production des tissus ménagers et des vêtements peut rapporter une valeur ajoutée élevée. Par conséquent, une série d’activités connexes seront organisées en marge de l’édition 2007 de l’Exposition internationale du textile de Shaoxing de Chine. Mentionnons, entre autres, un défilé de mode des tissus et la présentation du Concours des tissus en vogue portant la griffe de la Cité du textile de Chine, deux activités organisés par le Centre d’information du textile de Chine ; la deuxième cérémonie de couronnement des vêtements réputés et le forum sur le développement d’une marque de vêtements de Chine, activités organisées par le Journal du textile de Chine. En un mot, cette année, l’Exposition du textile de Chine connaîtra un essor remarquable à différents niveaux : contenu et forme des activités et portée sociale.

Inciter les gens d’affaires à investir à Shaoxing

L’organisateur de l’édition 2007 de l’Exposition internationale du textile de Shaoxing de Chine estime que le volume des affaires qui sera réalisé pendant cette exposition de quatre jours atteindra 2,751 milliards de yuans, une augmentation de 63,9 % par rapport à celui de la dernière édition. Le volume d’export devrait atteindre 702 millions de yuans, une augmentation de 168 % par rapport à celui de la dernière édition. Pendant cette exposition, on s’attend à signer environ 30 accords de coopération ( y compris 12 accords d’investissement étranger), pour une somme de 3,5 milliards de yuans. On envisage une fréquentation de plus de 80 000 fois/personnes, et parmi celles-ci, il y aura plus de 30 000 acheteurs, y compris 10 000 acheteurs étrangers.

Un homme d’affaires de la République de Corée a confié à un journaliste que, à son arrivée à Shaoxing, il avait immédiatement constaté la bonne qualité des produits et la capacité de production de ce district. Il avait également découvert que les textiles de Shaoxing complètent bien les produits coréens de haute technique et aux fonctions spéciales. Après enquête, la secteur textile de la République de Corée fait confiance à la belle perspective de l’investissement pour le district de Shaoxing.

L’exposition de cette année va porter le thème suivant : « Mode, Qualité et Écologie » et se tiendra du 21 au 24 octobre dans la Cité du textile de Keqiao, à Shaoxing du Zhejiang. La Cité Keqiao possède une superficie de 24 000 m2 et offre 1 200 stands. Elle est divisée en cinq zones : la zone des machines textiles et des produits imprimés ; la zone des textiles bruts ; la zone des tissus ; la zone des textiles ménagers ; et la zone des produits vestimentaires. Parmi les participants, 50 % viennent d’autres districts, une nette augmentation par rapport à l’année dernière. Particulièrement dans la zone des machines textiles et des produits imprimés, il y a déjà de nombreux gens d’affaires qui sont inscrits. Les faits ont prouvé qu’ils ont confiance dans cette exposition et qu’ils la considèrent comme une bonne plateforme commerciale. On a élargi la superficie de l’espace alloué aux machines à broder. Les commerçants de Guangzhou et du Jiangsu vont y jouer le rôle capital. Un vendeur de la SARL des machines et des ordinateurs Zhanyi nous a confié : « À cause de l’augmentation de la demande des produits textiles ménagers, la demande de machine à broder à trois-fonctions (broderie ordinaire, broderie d’art, ainsi que de perles et d’écailles) a aussi augmenté. Pendant l’exposition de l’année dernière, son entreprise était le seul exposant dans le domaine, de sorte qu’elle avait connu un grand succès. Cette fois-ci, pour bien saisir cette occasion d’affaires, beaucoup de grandes marques vont se faire concurrence.»

L’année 2007 marque la huitième édition de cette exposition. D’une simple exposition locale, elle s’est développée en une exposition connue dans le monde entier. Pour les gens de Shaoxing, ce développement signifie des efforts et des difficultés. Grâce à son organisation professionnelle, à son fonctionnement harmonisé à la demande du marché et à sa plateforme internationale, cette exposition est devenue le filon d’or du district de Shaoxing.

Big-bisous à toutes et à tous. @+Domi&Xiu.ReporterchineXiu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité